Comment gagner des collaborateurs?

Giovanni Catalonotto, enseignant dans le module «Théorie et pratique du Ministère chrétien» , répond ceci :

 

Dans un processus efficace de recrutement de collaborateurs motivés, trois verbes me semblent particulièrement importants: Définir, entretenir et développer la motivation.

J'aime comparer cette démarche aux activités sportives. Celles-ci peuvent être si diverses! Il y a des sports qui se vivent en solitaire, d'autres en équipe, avec ou sans compétitions, pour le plaisir, pour maintenir la forme, pour s'oxygéner ou se détendre. Seulement ceux qui connaissent leur motivation persévèrent et ont plaisir dans leur activité sportive!

 

Définir la motivation

Chaque sportif sait ce qui le motive! Il s'agit de quelque chose qui lui tient à cœur et qui est en relation avec ses propres compétences actuelles ou juste un peu plus haut que celles-ci.

J'ai deux amis qui ont participé aux 100 km de Bienne. L'un avait l'objectif de terminer la course et l'autre d'arriver dans les 20 premiers. Le premier a réussi son pari, le deuxième y est presque parvenu! Une fois la course terminée, leur enthousiasme les a motivés à poursuivre l'entrainement en vue des courses qui suivaient. Ils ont recruté des amis pour s'entrainer ensemble!

Le dirigeant qui sait motiver ses troupes sait gagner de nouvelles aides parce qu'il élabore avec ses collaborateurs des défis atteignables qui accroissent leurs compétences et les transforment de "participants" en "motivateurs".

 

Entretenir la motivation

Lorsqu'un leader passe du temps avec ses collaborateurs, il apprend à les connaitre et à leur transmettre sa propre motivation d'une manière de plus en plus adaptée. La motivation du groupe s'accroit lorsque chaque collaborateur est conscient de ce qu'il peut apporter à la réalisation du projet. Si le leader croit en son projet et en ses collaborateurs, et si ces derniers se sentent partie prenante du processus, leurs motivations respectives s'activent en boucle. Ces bonnes dispositions permettent de faire une analyse des succès pour en généraliser les principes, en vue de les appliquer à des nouveaux contextes. Les échecs aussi pourront être analysés et ils permettront d'en extraire des règles protectrices pour travailler aux nouveaux objectifs.

 

Développer la motivation

La motivation est un moteur. La joie d'un succès et la possibilité d'un nouvel exploit en sont le combustible! La motivation se développe lorsque la fin d'un projet contient le germe du lancement du prochain objectif. Un leader qui gagne des collaborateurs est quelqu'un qui croit, qui agit et qui prévoit déjà une prochaine étape de croissance.

Giovanni Catalonotto

Après sa formation d'enseignant primaire, Giovanni Catalonotto est entré à l'Ecole de Formation pour Officiers. En 1982, il est consacré officier, c’est-à-dire ministre du culte au sein de l’Armée du Salut. Suite à sa constante préoccupation de venir en aide aux couples et aux familles, il s'engage dans diverses formations allant de la relation d'aide à la psychothérapie. Il a obtenu un Master en psychologie de l'enfance, du couple et de la famille à l’Université de Rome. Il est aussi psychologue membre de la FSP et de l'Association des Psychologues et Psychothérapeutes du Valais. Actuellement il est responsable de la communauté salutiste de Sierre.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    PEMBET Brice (lundi, 11 mars 2013 14:13)

    bonjours! je suis brice pembet étudiant en master2 de biologie cellulaire et moléculaire à l'université marien Ngouabi/Congo brazzaville. Je suis soldat de l'armée du salut je desir collaborer avec pour l'avancée de mes connaissance tant étudiantine que réligieuses

  • #2

    joe edba (lundi, 11 novembre 2013 11:42)

    je vous salut dans le beau et puissant nom de Jesus notre seigneur;je suis le frere Joe ediba et je vousdrai avoir plus information sur vos different activities.Merci de me faire parvenir votre mail

Comment devenir officier?

En savoir plus


DE | FR