Lièvre ou tortue?

C'est génial que tant la tortue que le lièvre aient la possibilité de se fixer les mêmes objectifs. Les fixer, cela implique la même dynamique pour les deux, et pourtant pour les atteindre les stratégies doivent être différentes pour la tortue ou pour le lièvre. Parfois nous sommes à côté de personnes qui partagent nos objectifs et nous sommes perturbés de voir que les manières de se mettre en route pour arriver au but ne sont pas les mêmes. Celui qui se connait mieux est aussi celui qui se laisse mieux porter par des objectifs qui lui sont appropriés.

 

Es-tu lièvre? L’histoire du lièvre de la fable nous rappelle que, si c'est formidable de se savoir compétent, il n'est pas suffisant d'avoir confiance en ses ressources les plus éclatantes. Il faut mettre en place des stratégies appropriées! En effet il est impossible de courir plusieurs lièvres à la fois! Celui qui a beaucoup de facilité doit veiller à bien saisir les opportunités.

 

Es-tu tortue? Si le lièvre doit faire attention à canaliser ses ressources pour atteindre ses objectifs, la tortue doit grappiller son énergie autour de sa motivation. Celle-ci est sa plus grande ressource et son endurance en est le corollaire le plus en vue. Il est important que la tortue ne se laisse pas impressionner par ce qu'elle ne sait pas faire avec aisance. Elle pourrait tomber dans le découragement! Il est préférable qu'elle se réjouisse de la puissance de sa stratégie!

 

L'un et l'autre, s'ils connaissent leurs vertus et s'ils ont appris à se protéger de leur faiblesses ont des chances comparables! La réalité est que nous ne sommes ni lièvres, ni tortues! En fonction des domaines que nous rencontrons dans nos ministères, nous sommes tantôt l'un et tantôt l'autre! Le leader qui travaille à mieux se (re)connaitre, c'est celui qui (se) dirige mieux et vers le meilleur! Dans les trois modules « Ministère chrétien » de notre formation, tu apprendras à mieux te connaître et à mieux connaître les autres.

Après sa formation d'enseignant primaire, Giovanni Catalonotto est entré à l'Ecole de Formation pour Officiers. En 1982, il est consacré officier, c’est-à-dire ministre du culte au sein de l’Armée du Salut. Suite à sa constante préoccupation de venir en aide aux couples et aux familles, il s'engage dans diverses formations allant de la relation d'aide à la psychothérapie. Il a obtenu un Master en psychologie de l'enfance, du couple et de la famille à l’Université de Rome. Il est aussi psychologue membre de la FSP et de l'Association des Psychologues et Psychothérapeutes du Valais. Actuellement il est responsable de la communauté salutiste de Sierre.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

consécration des nouvelles officières - samedi 2 juin 18 au Palais des Congrès à Bienne. A bientôt!

Comment devenir officier?

En savoir plus


DE | FR